BOTHA

Réhabilitation, extension d’un ensemble de 125 logements et une crèche, rue Botha à Paris 20e

Le projet a pour but la revalorisation globale d’un patrimoine, édifié dans les années 50 suivant la logique des grands ensembles. Il comprend une ‘tour’, une ‘barre’ et une crèche en pied d’immeuble, le tout dans un site exceptionnel, largement végétalisé, en surplomb du parc de Belleville et de tout Paris.

Préserver l’esprit de l’écriture architecturale voulue par son concepteur : une certaine abstraction par la répétition et par une élégante blancheur, contrastée uniquement par l’ombre des balcons, des fenêtres et par la rugosité des soubassements.

Au-delà de la composante thermique, le projet agit sur différents leviers d’amélioration. Avec un travail du sol, en créant de nouveaux parcours paysagers entre les différents bâtiments pour une approche plus sensible et plus confortable à l’échelle du piéton dans un site très en pente, menant jusqu’aux nouveaux halls.

Également par la création de nouveaux socles abritant une extension de la crèche, de nouveaux locaux dédiés aux résidents dont un local commun résidentiel, une loge placée à l’entrée du site comme un repère. Habillés de métal déployé laqué, ces volumes rapportés inscrivent le bâtiment dans une nouvelle époque.

Les prolongements extérieurs ne sont pas en reste : emmaillotés et agrandis, chaque balcon accueillera sa propre jardinière intégrée pour permettre aux habitants, de concert avec la direction locale de Paris Habitat, de se réapproprier cet espace à présent rendu plus intime, de le planter et ainsi contribuer à la qualité paysagère du site.

Mission de maîtrise d’œuvre complète // CREM

Maître d'ouvrage : 

PARIS HABITAT

Entreprise(s) : 

GTM Bâtiment

Bureau d'études : 

ALTEREA

Performance : 

Plan Climat de Paris / Label NF Habitat

Calendrier : 

Livré en 2020 / Travaux en site occupé

Retour

BELLEVILLE « TUV »

[...]

PYRAMIDE 14

[...]

SAINT LAZARE

A Paris, 40% des immeubles de bureaux vacants se situent dans les 8e et 9e arrondissements. Une bonne partie de ces biens sont des immeubles [...]