SAINT LAZARE

Réhabilitation et transformation d’un immeuble de bureaux en logements, rue Saint-Lazare, à Paris 9e arrt

A Paris, 40% des immeubles de bureaux vacants se situent dans les 8e et 9e arrondissements. Une bonne partie de ces biens sont des immeubles haussmanniens ayant été détournés de leur fonction première d’immeubles bourgeois pour devenir les sièges de banques et d’assurances dans le courant du XXe siècle. Depuis quelques années, face à la pénurie de surfaces intramuros destinées à l’habitation, notamment dans certains quartiers du centre parisien, la Ville a comme ambition de reconquérir et de réhabiliter le patrimoine existant pour créer de nouveaux logements, en particulier des logements sociaux. C’est dans ce contexte d’évolution du paysage urbain parisien que se situe le projet du 85 rue Saint-Lazare.

Le projet a été l’occasion de revoir complètement la configuration du bâtiment pour y trouver une logique d’habitabilité. Au-delà d’un remaniement complet des volumes et des étages, le parti pris du projet a été celui de proposer la création d’un cœur d’ilot, moyennant la démolition de constructions parasites existantes sur site. Un cœur planté et dégagé, permettant de créer des vues, de donner une respiration au bâtiment et aux mitoyens.

Des extensions à rez-de-chaussée complètent le projet. Ces extensions ont été prétexte pour imaginer une composition globale sur cour, dans laquelle un jeu de volumes et de facettes se déploient en éventail, à l’horizontale et à la verticale et proposent divers supports de végétalisation.

Les nouvelles façades réhabilitées participent à l’ambiance générale et répondent au bâti environnant par leur brillance, mais aussi par l’élégance de leur composition, reprenant des codes de composition classique en juxtaposition avec un bardage ultra-contemporain.

Les nouvelles façades réhabilitées participent à l’ambiance générale et répondent au bâti environnant par leur brillance, mais aussi par l’élégance de leur composition, reprenant des codes de composition classique en juxtaposition avec un bardage ultra-contemporain.

Mission de Maîtrise d'œuvre complète

Maître d'ouvrage : 

PARIS HABITAT

Bureau d'études : 

OTEIS Etco

Performance : 

Plan Climat de Paris / Label Cerqual PHE

Calendrier : 

Livré en 2019

Retour

BOTHA

Le projet a pour but la revalorisation globale d’un patrimoine, édifié dans les années 50 suivant la logique des grands ensembles. Il compre [...]

VAUCOULEURS

Le projet de l’îlot qui s’étend entre les rues Vaucouleurs, Orillon et Moulin Joly porte sur l’amélioration thermique de cet ensemble de 158 [...]

SAINT-DENIS

Le projet s’inscrit dans un immeuble à caractère patrimonial du 1er arrondissement, à deux pas de la Fontaine des Innocents et de la place d [...]