BELLEVILLE « TUV »

Réhabilitation de 318 logements, requalification et reconstruction d’un bâtiment de bureaux

Notre projet vise d’abord à rétablir l’unité et la qualité du lieu, perdue au cours de ces dernières décennies. Confortant ce qui est déjà là et dialoguant subtilement avec l’architecture du bâti d’origine, le projet apporte de nouvelles qualités d’usage, notamment via de nouvelles façades, la reconstitution d’un nouveau socle, la création de nouveaux espaces de circulation clairs, fluides et paysagés ainsi que par une optimisation de la performance énergétique globale.

La stratégie de conception mise en place permet ainsi de repenser la fonctionnalité du site et d’affirmer sa résilience et durabilité sur le long terme.

Du socle initial reste encore un témoignage à l’angle Compans-Belleville. Son épure, avec une trame régulière, présente une modernité que nous reprenons volontiers. Aussi, la réhabilitation de cette partie du socle et l’extension sur la zone à reconstruire poursuivent la logique du bâtiment existant, tout en proposant une nouvelle enveloppe en BOIS : comme un retour à des matières simples et naturelles, en rupture avec les matériaux préexistants.

Le projet sur les bâtiments de logements se caractérise par une écriture architecturale contemporaine, qui respecte la discipline des percements existants, tout en amplifiant leur proportion et en soulignant leur valeur par la matérialité des différentes composantes. Prévues en aluminium avec des occultations intégrées, les ensembles vitrés répondent par contraste à la pierre naturelle proposée en bardage, tout en composant un système pérenne.

Au-delà de son efficience technique, le projet se déploie aussi en repensant les rez-de-chaussée de façon plus fonctionnelle et moins cloisonnée. Chaque entité est conçue pour proposer un parcours fluide et évident depuis la rue de Belleville, mais aussi depuis la rue Compans. Les porches deviennent des espaces de transition, plantés, sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Les « cours » des 3 bâtiments – ainsi désignées par les locataires – s’inscrivent comme une évidence dans le projet architectural. Leur échelle et la respiration qu’elles procurent à l’intérieur de l’îlot offrent un potentiel exceptionnel pour contrecarrer la densité du site. Suivant un nouveau tracé, plus organique, des lignes et des pentes douces proposent pour chaque « cour » comme de nouvelles poches, porteuses de nouveaux usages.

Mission de maîtrise d’œuvre complète // CREM

Maître d'ouvrage : 

PARIS HABITAT

Entreprise(s) : 

Eiffage

Bureau d'études : 

ARCHETYPE / INEX

Performance : 

Plan Climat Ville de Paris / Label BBC Effinergie Rénovation

Calendrier : 

Concours 2021

Retour

PYRAMIDE 14

[...]

BOTHA

Le projet a pour but la revalorisation globale d’un patrimoine, édifié dans les années 50 suivant la logique des grands ensembles. Il compre [...]

SAINT LAZARE

A Paris, 40% des immeubles de bureaux vacants se situent dans les 8e et 9e arrondissements. Une bonne partie de ces biens sont des immeubles [...]