SAINT-LO

Construction d’une agence en BOIS-PAILLE pour la CARSAT de Normandie

Le site – au cœur d’une zone d’activités relativement hétéroclite – force à développer un projet qui fait signe et se démarque dans ce paysage.

Le volume, développé en simple rez-de-chaussée, répond à son contexte par son plan en L qui épouse la forme particulière de la parcelle et qui embrasse le maximum d’ensoleillement au profit des futurs bureaux.

La couverture, entièrement végétalisée renvoie à la question même du paysage et de la biodiversité, restituée ainsi comme une nappe généreuse et enveloppante, à l’échelle du site.

Le bâtiment présente un avant et un arrière distincts.

Côté rue et stationnements, la peau composée d’épines verticales en bois constitue une carapace protectrice et unifiante au bâtiment. La profondeur de ces épines assure la mise à distance et l’intimité nécessaires au fonctionnement du bâtiment. La matérialité douce, leur proportion et verticalité caractérisent la volumétrie et marquent la présence de cette entité, à caractère public, dans son environnement.

Sur l’arrière, les façades deviennent poreuses et filtrantes. Les percements sont conçus selon le modèle du cloître : les baies sont protégées alternativement par des claustras en bois, tout en instaurant un rapport direct avec le paysage, sur une cour-jardin généreusement ensoleillée.

Le bâtiment, est conçu selon un plan fonctionnel qui permet une fluidité des échanges pour le personnel, organise de façon rationnelle les différents types d’espaces et au-delà, par la configuration en rez-de-chaussée unique, permet aux collaborateurs de profiter de façon plus aisée des zones de rencontre et de partage.

Chaque branche du L est structurée dans ses usages par son rapport aux extérieurs. Les dimensions, orientations et ambiances contribuent à une claire identification des espaces et là aussi à des pratiques multiples.

Une grande attention est portée aux détails par l’emploi de matériaux simples et naturels, mais de grande qualité. Le système constructif est biosourcé, en structure bois, avec un complexe isolant en paille sur l’ensemble des murs d’enveloppe.

La composante passive et bioclimatique a été intégrée très en amont dans le processus de conception du projet, tout comme les particularités techniques de la construction paille. De cette façon, le parti architectural et celui de la technique se confondent au service du bâtiment.

Mission de maîtrise d’œuvre complète

Maître d'ouvrage : 

CARSAT de Normandie

Bureau d'études : 

SOGETI Ingénierie

Performance : 

Label Passif / Label E+C-

Calendrier : 

Concours 2022

Retour

HEBERT

[...]

TOLBIAC MOULINET

[...]

44 AMIRAL MOUCHEZ

L’immeuble existant se démarque aujourd’hui par l’expression des éléments de structure en façade, la proportion des baies, des allèges, des [...]