44 AMIRAL MOUCHEZ

Réhabilitation, surélévation et transformation d’un immeuble de bureaux en logements à Paris 14e

L’immeuble existant se démarque aujourd’hui par l’expression des éléments de structure en façade, la proportion des baies, des allèges, des bandeaux, des modénatures. La sobriété des formes est une qualité en soi. S’appuyant sur cette plastique particulière, le projet propose une sorte d’épure pour rendre plus lisibles les principaux traits du bâtiment. Les interventions sont identifiables pour révéler les qualités de ce qui est déjà là, et le transformer en un bâtiment plus contemporain.

Le fil conducteur du nouveau projet sera de proposer des matériaux bio et écosourcés avec une démarche volontaire de réemploi qui ira de pair avec la réhabilitation du bâtiment existant. L’ensemble des interventions neuves se déclinent d’ailleurs à partir de l’usage du bois comme matière première du futur projet.

La force du projet est aussi de proposer une végétalisation généreuse des toitures et des façades, malgré les contraintes d’occupation sur la quasi-totalité de la parcelle.

Le bâtiment du N°44 Amiral Mouchez a déjà connu plusieurs vies : bâtiment d’activités, bureaux, foyer… A travers sa réhabilitation et surélévation, le projet sera l’occasion de revoir et de repenser complètement le bâtiment et son usage, tout comme de développer son potentiel et son habitabilité, via la création de logements sociaux.

Profiter de la configuration du bâti pour proposer des logements ultra-flexibles plutôt que de subir les particularités de la trame existante.

Les pièces de vie s’organisent autour de modules sur-mesure, des Bookcase bedroom boxes qui s’adaptent en fonction de chaque typologie de logement. Ces Box sont conçus comme des objets entièrement fonctionnels, structurant les volumes et reliant les espaces de vie.

Mission de Maîtrise d’œuvre complète

Maître d'ouvrage : 

RIVP

Bureau d'études : 

RIVP

Performance : 

Certification BEE Rénovation Paris, label BBC Rénovation

Calendrier : 

Etudes 2021

Retour

ARPAJON

Sur un site entre plateau, coteau et vallée, le projet s’inscrit dans un territoire naturel, un grand paysage aujourd’hui vierge de toute co [...]

5e COLLEGE D’IVRY-SUR-SEINE

Le projet de construction d’un 5e collège pour la ville d’Ivry-sur-Seine est un projet ambitieux : à la fois par son programme – 26 division [...]

TOMBISSOIRE

Sur une étroite parcelle parisienne, prise en étau entre la ligne B du RER et la rue de la Tombe Issoire, le projet prévoit la construction [...]