Construction de 14 logements collectifs, rue du Pressoir à Marolles-en-Brie (94)
Le projet prend place au cœur d’un tissu de centre bourg constitué de maisons basses et de murs en pierre. Le caractère « pittoresque » et historique des lieux se fait ressentir aussi bien dans les typologies urbaines et bâties que dans les matériaux, les éléments patrimoniaux présents sur le site et la présence importante d’arbres, de cours et de jardins.
L’objectif premier : donner au projet une lisibilité claire et parfaitement intégrée, comme si le bâtiment à venir avait toujours été là, sans irruption dans le paysage de la rue. Ensuite, minimiser son impact et de s’inscrire dans le contexte par sa matérialité et par le respect des traits qui constituent la qualité du site.
A travers une densité maîtrisée, contenue, la proposition cherche à tisser un lien qui relève de l’évidence entre une composition ‘manufacturée’, inspirée des anciennes fermes du XVIIIe siècle alentours et une composition plus contemporaine et ordonnancée, propre à l’architecture du XXIe siècle. Ces deux thèmes se combinent pour composer un projet attentif aux caractéristiques de ce lieu particulier, à l’articulation entre la ville et la campagne.
La forme du bâti est compacte, avec une volumétrie où la physique des toits en pente associée à un bon rapport hauteur/largeur favorise la performance thermique. Le bâti est aussi fractionné dans sa volumétrie pour respecter l’échelle du tissu urbain traditionnel et pour éviter un effet de masse.
Une grande attention est portée aussi aux détails par l’emploi de matériaux simples, bruts, mais de qualité au niveau de l’enveloppe : pierre, enduit à la chaux, bois, petites tuiles plates.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
Groupe Valophis
Bureau d'études : 
SIBAT
Performance : 
Label NF Habitat HQE / Cerqual RT2012 -10%
Calendrier : 
Concours 2020
Retour
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021