PAUL BOURGET

Construction neuve de 37 logements, ZAC Paul Bourget à Paris 13e

Proposer une architecture qui interpelle les sens tant du promeneur que de l’habitant du quartier et de l’usager du bâtiment. Cette approche se concentre sur les connexions possibles entre le projet et son environnement immédiat : accroche urbaine, modelage des formes, matérialité des volumes, cadrage des vues, saisie du soleil, continuum végétal… autant de façons de proposer une qualité de vie aux lieux et de donner sens à ce bâtiment qui viendra conclure le nouveau quartier.

L’ambition du projet se traduit par une architecture claire, robuste et pérenne, avec des matériaux simples et rassurants. Faisant le choix assumé de la compacité, le projet revendique une approche heureuse de la domesticité où protégées par une coque protectrice épaisse, les logements peuvent « s’extravertir », apprécier le paysage environnant et profiter de la situation particulière du site.

Penser l’espace par la qualité et la chaleur de sa lumière naturelle nous semble une façon de faire fondamentale pour la valeur et le confort des lieux.  Tel un objet sculpté par le soleil, le volume du bâtiment est découpé et façonné pour aller chercher les meilleures orientations possibles pour chaque logement au regard de la configuration de la parcelle.

Faisant le lien entre le dehors et le dedans de la parcelle, le végétal remplit tous les interstices, diffuse une ambiance verte et génère des abords très généreux pour les futurs logements.

C’est un bâtiment « d’angles », qui permet de multiplier les vues sur le futur jardin de la ZAC Paul Bourget et de maximiser la qualité d’usage des futurs logements. Les plans en découlent tout naturellement avec des séjours en angle et des prolongements extérieurs généreux avec des cadrages sur le paysage environnant.

Mission de Maîtrise d'œuvre complète

Maître d'ouvrage : 

Elogie-Siemp

Aménageur : 

SEMAPA

Bureau d'études : 

SCOOPING

Performance : 

Plan Climat de Paris / NF HABITAT / Label E+C- E3C2

Calendrier : 

Concours 2019

Retour

SARTROUVILLE

Le projet pour la construction du nouvel Hôtel de la Police Municipale se trouve à l’articulation du quartier pavillonnaire Le Vaudoire et d [...]

GAGNY

Le projet se situe dans une zone en pleine transition de densification, à la jonction du centre-ville de Gagny et d’un quartier pavillonnair [...]

ASNIERES-SUR-SEINE

Le projet profite de la dynamique de rénovation urbaine menée depuis plusieurs années par la Ville pour proposer une nouvelle offre de logem [...]