Construction neuve d’une maison individuelle en bois, passive et biosourcée, à Lanton (33)
Sur les bords du Bassin d’Arcachon, cette maison de vacances a été pensée comme une ‘cabane familiale’ pour profiter en toute simplicité du site et du paysage.
Composée de deux volumes uniques – d’un côté un grand espace à vivre, de l’autre, les chambres et autres espaces servants –, la maison se distingue par ses formes et ses teintes, contemporaines et franches. Elle se distingue aussi par ses grandes ouvertures qui permettent un dialogue permanent entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi qu’une grande transparence et luminosité dans toutes les pièces.
Conçue avec une approche totalement bioclimatique, la maison profite des meilleures orientations. Sa forme et sa compacité sont le fruit de fines adaptations à la fois pour s’harmoniser avec le gabarit des maisons traditionnelles environnantes, à la fois pour performer sur le plan énergétique, en vue d’une labellisation « Bâtiment Passif ».
Réalisée en structure, bardage et menuiseries bois, la maison est isolée entièrement avec des isolants biosourcés. L’ensemble des matières et revêtements sont également bruts ou traités avec des finitions naturelles. La toiture terrasse végétalisée – et arrosée par récupération des eaux – constitue un véritable jardin en cinquième façade.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
Privé
Bureau d'études : 
FIABITAT
Performance : 
Passive House Institute – Label BaSE
Calendrier : 
Livré en 2013
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021