TOMBISSOIRE

Construction neuve de logements et local d’activité, rue de la Tombe Issoire, à Paris 14e

Sur une étroite parcelle parisienne, prise en étau entre la ligne B du RER et la rue de la Tombe Issoire, le projet prévoit la construction d’un immeuble de logements et d’un local d’activités. La réponse est un bâtiment compact, rationnel et efficient, avec une forte ambition en matière de développement durable. Sur le plan de l’usage, les logements sont conçus avec une forme de générosité faisant oublier l’étroitesse de la parcelle, en proposant des terrasses, des prolongements et des entrées largement vitrées pour chaque logement.

Le projet exprime avec franchise le choix de la matière, la terre crue, comme alternative aux modes constructifs traditionnels énergivores. Cette approche expérimentale vise à faire avancer la réflexion sur la façon de construire aujourd’hui et sur la façon d’imaginer le paysage parisien de demain. La masse du pisé est compensée par les éléments vitrés en porte-à-faux : des bow-windows offrant aux futurs logements des vues lointaines et des séjours généreux.

Jardinières, terrasses plantées et végétalisation grimpante, forment à l’arrière un jardin vertical  donnant sur un cœur d’îlot existant très luxuriant. Une oasis visible depuis le RER et l’Avenue René Coty, un clin d’œil à quelques passages restants de l’arrondissement ayant conservé un aspect champêtre de type « campagne à Paris ».

Mission de maîtrise d’œuvre complète

Maître d'ouvrage : 

RIVP

Bureau d'études : 

SIBAT

Performance : 

Plan Climat de Paris / Label NF Habitat

Calendrier : 

Concours 2018

Retour

CERGY

[...]

HEBERT

[...]

SAINT-LO

[...]