Construction du nouvel Hôtel de Police pour la ville de Sartrouville (78)
Le projet pour la construction du nouvel Hôtel de la Police Municipale se trouve à l’articulation du quartier pavillonnaire Le Vaudoire et du centre administratif de la Ville, à proximité immédiate du bâtiment historique de la Mairie.
Dans ce contexte « d’entre deux », le futur bâtiment s’inscrit dans une échelle intermédiaire, moyennant un gabarit particulier, en phase avec le nouvel équipement public. L’accès principal s’avance sur le parvis existant formant auvent d’accueil et l’étage partiel agit en lanterne, en dégageant des perspectives et des vues sur les rues adjacentes.
Le parti pris du volume est celui d’un traitement identique enveloppant toutes les façades évitant les zones « résiduelles ». Des variations d’appareillage, de brillance et de matière font vibrer le bâtiment sur ces différentes faces. Des claustras mettent à distance et protègent un patio intérieur ainsi que les baies sur rue pour sécuriser le travail des fonctionnaires.
D’une grande simplicité dans son approche formelle, les façades sont traitées en brique dans les tons clairs, rappelant les enduits chaulés des maisons en vis-à-vis et la pierre calcaire des bâtiments les plus anciens du site.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
Ville de Sartrouville
Bureau d'études : 
IN4(Structure) / MCI (Fluides) / DJ Amo (Economie)
Performance : 
RT2012
Calendrier : 
Livraison 2021
Photos : 
Hervé Abbadie
Retour
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021