Réhabilitation d’un immeuble haussmannien pour création de bureaux et logements, Paris 1er
Le projet s’inscrit dans un immeuble à caractère patrimonial du 1er arrondissement, à deux pas de la Fontaine des Innocents et de la place du Châtelet avec la création d’un programme mixte bureaux/ logements par la restructuration lourde de surfaces existantes.
Les ambiances répondent à la configuration des lieux et aux particularités de la trame structurelle du bâti, dont les fondements ont été préservés. Les strates du temps se mesurent aux murs en pierre ou en brique ou aux cheminées conservées, aux côtés des cloisons de verre et métal qui donnent le ton de la nouvelle écriture architecturale.
Une attention particulière a été portée aux performances, à la fois thermiques et acoustiques, avec un choix d’isolants biosourcés (laine de bois) et de matières fortement absorbantes, pour un meilleur confort des usagers.
La force du projet est celle de proposer de nouveaux lieux de travail dans une logique d’ouverture et de modernité : totalement revisités par une intervention en profondeur, les espaces – anciennement étroits et sombres – sont désormais dilatés par la lumière, les teintes et les nouvelles lignes proposées.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
ELOGIE-SIEMP
Bureau d'études : 
BANCON (structure), ANTONELLI (Fluides), DJ AMO (économiste)
Performance : 
Plan Climat de Paris
Calendrier : 
Livré en 2018
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021