Réhabilitation d’un immeuble de logements et bureaux, rue des Petits Champs, à Paris 1er arrt
Le projet de la rue des Petits Champs se distingue par sa situation, en plein cœur d’un quartier de Monuments Historiques, donnant d’un côté sur l’extrémité Nord du jardin du Palais Royal et faisant face à la Bibliothèque Nationale Richelieu.
L’immeuble, de très belle facture, date du 18e siècle et s’inscrit dans un contexte patrimonial fort.
Une restructuration en profondeur a permis de proposer une transformation complète des lieux et de nouveaux logements dans lesquels les traces du passé ont été conservées et récupérées : cheminées, serrureries, parquets anciens…
Bénéficiant d’une démarche volontairement expérimentale, l’ensemble des façades ont été doublées par un complexe de chaux et de chanvre : tel un doublage isolant biosourcé, cette technique ancestrale a été ici employée pour démontrer ses qualités dans le cadre d’un bâtiment ancien et à caractère patrimonial. Moyennant un apport d’inertie très intéressant, cette addition s’avère également très bénéfique pour la qualité de l’air des logements et la gestion de leur hygrométrie. A ce titre, le projet a été distingué par l’Agence Parisienne du Climat.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
ELOGIE
Bureau d'études : 
L’Arche
Performance : 
Projet distingué par l’Agence parisienne du Climat
Calendrier : 
Livré en 2015
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021