Construction neuve de 89 logements et 1 local d’activités à Paris 18e
Au cœur du futur quartier Hébert, le lot E fait partie des lots dits « square-rail » : situé entre le faisceau ferré de la gare de l’Est et le futur square.
Le projet propose une morphologie avec des contrastes d’échelle : un bâtiment dit « émergence » à R+11 est ainsi le premier front bâti sur la promenade du faisceau ferré. Cette nouvelle frontalité est soulignée avec un socle de bâtiment qui s’élève à R+4, assumant son caractère urbain et protecteur du cœur d’îlot.
Le bâtiment sur square répond à son contexte en proposant une forme simple et lisible. A l’échelle de ce vaste espace public et paysagé, le projet fait le choix d’un volume apaisé où seul l’attique se décroche avec un jeu de volumes pour animer le couronnement et développer les usages.
Entre faisceau et square, le projet propose des maisons en bande superposées : des duplex aux usages amplifiés par le contexte des allées-jardins. A chaque maison, le projet donne à lire des doubles hauteurs : les volumes ainsi amplifiés se traduisent par un frontage qui marque l’entrée de chaque maison, son seuil, son espace.
Le projet propose de décliner une palette de matériaux qui trouvent de nombreuses références dans l’histoire parisienne et font écho à l’architecture et l’identité du quartier : Pierre, Brique, Enduits et Menuiseries Bois composent les façades avec une partition qui se décline en fonction de chaque situation. La pierre reste le matériau de référence du projet. Sous forme d’éléments semi-porteurs, elle se présente sous différentes formes et modules pour proposer un vocabulaire spécifique au projet.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
Espaces Ferroviaires
Bureau d'études : 
SIBAT
Performance : 
RE 2020, seuil 2022 / Label Fibois & Biodivercity
Calendrier : 
Concours 2023
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021