MÉTROPOLE 19

Réhabilitation d’un hôtel d’activités, à Paris 19ème

Mission de Maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : RIVP


Bureaux d’études : ASSEMBLAGE INGENERIE, MCI Thermique


Economiste : TRANSVERSE Ingénierie


Designer : PREMICES&CO


Performance : Décret tertiaire


Calendrier : 2025 – Études en cours


Photos : PLURIEL[LES] ARCHITECTES

« METROPOLE 19 » est un site emblématique et marquant du paysage du 19e arrondissement, fortement marqué par son passé industriel.  Le site structure la parcelle trapézoïdale de manière affirmée avec deux longs corps de bâtiments parallèles relativement épais et une « rue intérieure » desservant les lieux.

Qualité de service, qualité d’usage et qualité environnementale, voilà trois points forts sur lesquels s’attarde le projet pour réhabiliter et améliorer le potentiel de ce site industriel.

La qualité de service passe ici par une valorisation et une meilleure lisibilité des espaces, qu’elles concernent le site lui-même ou son rayonnement dans le quartier. 

Un nouveau pavillon « vitrine » affirme la présence de l’hôtel industriel sur la rue Radiguet et clarifie l’accès public et la nouvelle entrée principale pour les piétons et vélos. À l’intérieur du site, les flux sont réorganisés, hiérarchisés, afin de proposer un fonctionnement plus clair et plus fluide s’appuyant sur un principe de proximité des services..

La qualité d’usage est recherchée par l’amélioration du fonctionnement du site pour ceux-qui le pratique au quotidien, pour leur offrir des lieux plus agréables.

Des espaces de convivialité investissent la rue intérieure grâce à des structures légères, et une terrasse – passerelle suspendue vient proposer un nouveau point de vue sur le site et favoriser les échanges entre les deux bâtiments et entre les usagers.

Une nouvelle signalétique et du mobilier adapté servent de fil conducteur au projet. Offrant de nouvelles textures, matières et couleurs, ils participent à la création des ambiances pour offrir un environnement lisible et intuitif à tous ceux qui le traverse.

L’approche environnementale du projet vise à transformer le site durablement et en révisant les points faibles du bâti. Les façades sont habillées de stores extérieurs à projection en tissu, une intervention mesurée participant à la qualité de l’enveloppe et au confort d’usage. Le végétal est introduit à différentes échelles, et des plantations agrémentent les nouveaux espaces communs pour offrir ombrage, fraicheur et une nouvelle approche bioclimatique au site.

Des solutions d’aménagements favorisant l’emploi de matériaux nobles et à l’impact environnemental maitrisé ou de matériaux issus du réemploi sont mises en avant. L’ensemble des interventions neuves prévues au niveau du projet se déclinent à partir de l’usage du bois comme matière première : isolant, MOB et planchers, pergola, jardinières…  Et afin de limiter les déchets liés à la réhabilitation et favoriser le réemploi de matériaux, les matériaux existants récupérables sont réemployées in-situ en priorité.