IMPASSE CHAPELLE

Construction d’une résidence étudiante et d’un local polyvalent, à Paris 18ème

Mission de Maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : ICF Habitat


Bureau d’études : SOLAB, MAKE INGENERIE, ALP INGENERIE


Performance : RE2020 Ic Energie Seuil 2025, RE 2020 Ic Construction Seuil 2028, Label Effinergie RE2020, Label Biosourcé niveau 3, Label BEE+ Profil Ville de Paris


Calendrier : 2025 – Concours Lauréats – Début des études


Perspectives : Ailleurs Studio, Pluriel[les] architectes

Le site se dévoile à l’extrémité d’une parcelle en forme de L contenue entre le Boulevard de la Chapelle et le faisceau ferré Nord parisien. Le projet tire parti de tous les éléments de son environnement pour proposer une implantation aux ambitions multiples.

Dans une volonté de dialoguer avec son contexte, la nouvelle construction s’insère perpendiculairement à l’impasse et au foyer des Rosiers.

Elle est composée de 2 entités de morphologie simples et lisibles : un bâtiment à R+4 traversant de part en part s’implante jusqu’à l’impasse, tandis qu’un deuxième volume à R+2 prend place plus en retrait, adossé et aligné aux héberges voisines pour ne gêner en rien les constructions existantes.

L’implantation générale en longueur continue la trame urbaine et perpétue le rythme en peigne des bâtiments édifiés perpendiculairement au réseau ferré Nord Parisien depuis le début du siècle.

Mais elle permet également de proposer une séquence d’entrée transformée, généreuse et protectrice, pensée comme un grand jardin à travers lequel cheminent l’accès aux entrées et aux locaux communs. Ce cheminement mène naturellement au porche traversant la nouvelle résidence étudiante, dont la transparence vers le jardin offre une perspective végétale et une continuité paysagère au-delà d’un simple accès.

Le dessin des étages s’attache à la qualité des logements avec des typologies traversantes ou en angle. Les studios individuels sont distribués par des circulations ventilées naturellement et largement éclairés par des baies procurant de belles perspectives vers le nouvel espace paysager.

Les deux colocations sont placées en proue et bénéficient des trois orientations du site, profitant également de plusieurs points de vue dégagés vers le paysage lointain.

Le projet a l’objectif de proposer une manière de construire à partir de matériaux biosourcés, avec l’ambition plus globale de limiter l’impact carbone de la construction.

Le bois est ici porté comme matière principale du projet : bois massif en structure, façade à ossature bois (FOB), bardage… Ce choix de matérialité de l’enveloppe participe à la sobriété carbone de l’édifice : les volumes de béton sont ainsi limités au socle en béton de réemploi du bâtiment principal, dont la finition sablée fine met en valeur les gravats de la démolition comme une trace de ce qui était là avant.