CRÉTEIL

Reconstruction du collège Louis Issaurat,
à Créteil (94)

Mission de maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : Conseil départemental du Val de Marne


Architecte associé : COLAS DURAND ARCHITECTES


Entreprise : LIFTEAM, COREDIF, COGECLIM, PROCHALOR


Bureau d’études : CBS-CBT, SOGETI INGENERIE, VIA SONORA


Paysagiste : AGATE MORDKA


Performance : Certification Bâtiments Durables Franciliens, Label PassivHaus, Label E+C-, Label bâtiment biosourcé


Calendrier : 2021/2022 – Concours


Perspectives : SPLANN

Allant au-delà des structures scolaires conventionnelles et à travers une approche inclusive, le projet du nouveau collège a été conçu pour que les notions d’accueil et de fonctionnalité, liées au dispositif Ulis pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, soient au cœur de la réflexion architecturale.

Situé dans un site particulier à la fois par son contexte et par son héritage urbanistique, car logé dans un des quartiers du « Nouveau Créteil » des années 70, le projet tend à développer un bâtiment qui fasse signe : une figure claire, capable d’exprimer la spécificité de son programme et de son adaptation au site.

Le projet répond à son contexte avec des formes fluides et lisibles qui redessinent les contours de la parcelle. Leurs formes arrondies, en écho aux architectures environnantes, s’articulent et forment un U inversé, comme un anneau protecteur autour des nouvelles intériorités créées. Cette disposition permet de proposer une figure en cloître où la cour de récréation en partie centrale, à l’abri des bâtiments, profite d’une exposition idéale et dévoile 3 entités paysagères allant du plus minéral au plus végétal.

La séquence d’entrée, axe majeur du processus de conception, transforme l’accessibilité PMR en élément fédérateur avec l’installation d’une rampe extérieure.  

Comme un signal fort adressé au quartier, la présence de cette rampe parée d’un claustra en lames métalliques verticales et doublée d’une maille tendue sur sa hauteur, donne toute son identité au collège et structure les espaces d’entrée au bâtiment.

À la fois enceinte protectrice et cocon abrité, le bâtiment fait sens par son approche organique qui vise à enrichir l’expérience de l’espace et à adoucir la perception des formes et des lumières.

Les façades participent grandement à cette philosophie de projet : des teintes douces et lumineuses sont l’expression architecturale d’une volonté de calme et d’apaisement.

Le projet utilise en priorité le matériau bois, que l’on retrouve décliné en murs ossature bois, planchers collaborant, poteaux en lamellé collé, revêtements de parois et plafonds ou encore isolants, selon la fonction constructive et la constitution des ouvrages. L’utilisation du bois ainsi que de matières naturelles et nobles, les larges surfaces végétalisées et le travail sur la lumière du jour font écho à la douceur et à la chaleur des ambiances proposées.