COLLÈGE D’IVRY-SUR-SEINE

Construction d’un Collège et d’une Unité sportive indépendante
à Ivry-sur-Seine (94)

Mission de maîtrise d’œuvre complète, CREM


Architectes associés : COLAS DURAND ARCHITECTES


Maître d’ouvrage : CG94


Entreprises : LIFTEAM, SMRG, COGECLIM, PROCHALOR


Bureau d’études : SOGETI, CBS, VIA SONORA, BIM BAM BOUM


Paysage : Atelier Altern


Performance : Label PASSIF (PassivHaus), HQE Bâtiment durable, Label E+C- Niveau E3C1


Calendrier : Concours type MGP 2019-2020


Perspectives : SPLANN

Le projet de construction d’un 5e collège pour la ville d’Ivry-sur-Seine est un projet ambitieux : à la fois par son programme – 26 divisions avec demi-pension, des Logements de fonction, une Unité sportive indépendante et un City-stade – à la fois par l’objectif de performance recherché, à savoir une construction labellisée « Bâtiment Passif » et certifiée « HQE-Bâtiment durable ».

Sur un site en pleine mutation, le projet va composer avec les gabarits urbains pour proposer une insertion respectueuse et en accord avec les volumétries existantes : une succession de volumes forment un ruban ceinturant la parcelle pour abriter la cour de récréation en son centre. Avec différentes hauteurs, ces volumes génèrent une progression des gabarits pour composer un nouveau paysage, une couture urbaine à l’échelle de la parcelle et du quartier.

La nouvelle entité est appelée à devenir un bâtiment structurant dans le quartier. Sur la rue, la façade est protégée par une trame métallique rapportée, avec un rythme qui varie, se resserre et s’amplifie en fonction des différentes situations/fonctions. Sur cour, comme pour apaiser la forte densité, les façades s’élèvent comme un décor simple et unifiant.

Le projet architectural vise une exemplarité sur le plan du confort et de la qualité des ambiances, avec une stratégie bioclimatique particulièrement attentive aux matières. Cette stratégie va de pair avec le choix de filières constructives pertinentes, mettant en œuvre des matériaux bas carbone. Entièrement conçu en BOIS, le projet décline également les matériaux biosourcés sur l’ensemble des composants de la structure et de son isolation.