CHAMPIGNY

Police Municipale de Champigny-sur-Marne

Mission de maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : Ville de Champigny-sur-Marne


Entreprise : BRIANO, AURION, FBI, LABEL METAL, A2A


Bureau d’études : SIBAT, TPFI, OTCI


Performance : Pierre porteuse, enduits à la chaux, isolation biosourcée, réemploi


Calendrier : Livraison 2024


Photos : Hervé Abbadie

En plein centre-ville, une ancienne maison de maître devient prétexte à développer un nouvel équipement public de proximité, la première Police municipale de Champigny.

Conçu comme un ‘ruban’ qui se développe autour de l’ancienne bâtisseconservée, transformée et réhabilitée – le projet joue de la forme en L de la parcelle et des deux situations urbaines très différentes pour proposer une galerie publique qui marque l’entrée et l’accueil sur parvis et avenue ; un bâtiment plus discret, à l’abri des regards, sur la rue adjacente, sans oublier que la sécurité des agents est une donnée majeure.

Les différents corps de bâtiment se touchent et se développent sur la profondeur de la parcelle au travers des galeries, des patios et des espaces de verdure qui ménagent les vues, offrent des cadrages et apportent les nécessaires respirations à l’édifice et à ses utilisateurs.

La matérialité et le dessin des façades se répondent entre la rue, où la pierre du Hénau, dans les teintes bleutées, est mise en avant par une construction en pierre massive et les corps de bâtiment neufs et réhabilités où les enduits à la chaux sont mis à l’honneur. Associées aux nouveaux volumes, ces matières confèrent au bâtiment une écriture contemporaine, affirmant la présence de l’institution et s’inscrivant avec élégance et unité dans un paysage urbain relativement hétérogène.

Les intérieurs profitent de ces situations, des lumières et orientations diverses pour la qualité des espaces de circulation et de travail.  Les lieux sont apaisés et apaisants, un objectif important face à la complexité et enjeux du quotidien des lieux. Le choix des matériaux y contribue : isolants biosourcés, bois, pierre, acoustique et éclairage soigné forment un tout.

Un Centre de surveillance urbaine complète l’ensemble avec une instrumentation importante. Cette grande modernité contraste avec l’ancien, cette maison existante conservée au cœur du projet, comme une trace nécessaire du passé pavillonnaire des lieux.