BARBACANE

Construction neuve de logements sociaux,
rue de la Barbacane,
à Saint-Denis (93)

Mission de Maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F


Bureau d’études : STUDETECH


Performance : RT2012, Certification NF Habitat HQE


Calendrier : Livré 2023


Photos : Hervé Abbadie

Le projet de 10 logements se trouve à la limite du secteur de la Porte de Paris, dans un quartier entre tissu traditionnel et renouveau urbain. Situé entre un immeuble faubourien du début du XXe siècle et une nouvelle résidence de logements, le nouveau bâtiment investit une dent creuse avec la volonté de recréer la continuité du front urbain existant sur la rue de la Barbacane.

Le projet propose une volumétrie faisant le lien de manière harmonieuse entre ses 2 mitoyens d’époque et de gabarit différents, se traduisant par un bâtiment sur rue constitué de deux volumes imbriqués.

Le premier volume, en continuité de la construction récente abrite les chambres des logements. L’accent est mis sur les ouvertures, voulues volontairement qualitatives, généreuses et larges, profitant ainsi du potentiel d’ensoleillement de cette façade de par son orientation. Les menuiseries sont en bois lasuré transparent gardant ainsi le charme faubourien.

Le second volume, en adossement au bâtiment ancien, profite de sa position urbaine exposée au sud et donnant sur une place arborée pour proposer quatre balcons filants sur toute la longueur de celui-ci.

Chaque étage dispose de deux panneaux coulissants et un panneau fixe en résille d’acier ondulée et micro-perforée disposés au nu extérieur de la façade. Ce jeu aléatoire d’occultation vient protéger en apportant à la fois confort d’usage contre l’ensoleillement et mise à distance des vues depuis l’espace public, permettant aux habitants de s’approprier pleinement ces balcons pour en faire un véritable prolongement extérieur.

Le bâtiment revendique une certaine simplicité dans son approche formelle. Celle-ci vise avant tout la satisfaction au quotidien par la qualité des matières, des lumières et des ambiances, adaptées au fonctionnement des logements et à la pérennité du site.

Dans le respect des avoisinants, de l’échelle et de l’harmonie des lieux, mais aussi, de ses tonalités et ses matières, les façades sont traitées dans des teintes allant du blanc aux nuances de gris afin de marquer les volumes.

À l’intérieur de la parcelle, le bâtiment s’implante selon les héberges voisines afin de limiter l’impact de ses ombres portées. Le cœur d’îlot intègre un aspect paysager, en traitant la surface libre de la parcelle en jardin pleine terre, et une noue de stockage des eaux pluviales est aménagée et agrémentée de plantations adaptées aux sols humides. Le porche d’entrée laisse entrevoir ce cœur végétalisé depuis la rue de la Barbacane grâce à la transparence d’une clôture ajourée.