SERURIER
Réhabilitation
de 176 logements,
boulevard Sérurier
à Paris 19e
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d’ouvrage : Elogie-Siemp
Bureau d’études : ALTEREA
Performance : Plan Climat Ville de Paris
Calendrier : Livraison 2024
Photos : Hervé Abbadie

Le bâtiment d’origine dessine la limite entre Paris et la ville de Pantin : une barre de 8 étages sur environ 120 mètres de long qui s’évase vers le Périphérique ; une barre dont l’usage en logements semble une adaptation de sa destination d’origine, à savoir un « immeuble de transit », héritage de l’urbanisme d’urgence des années 1950.
Le projet de réhabilitation et de résidentialisation des lieux a été porté par une volonté forte de développer l’habitabilité, le confort et la pérennité de la résidence. Aussi, par un souhait de renforcer son ancrage dans le contexte et de l’inscrire dans une nouvelle dynamique qui la rende plus accueillante et désirable.

Le premier plan de lecture de la résidence se voit transformé par la création d’une limite visuelle et spatiale claire avec la rue pour proposer un nouveau parvis clôturé et de nouveaux locaux communs. Prétexte au verdissement du site, le projet fait aussi le choix de désimperméabiliser une grande partie des sols pour proposer des espaces verts, planter des arbres et aménager un potager partagé.

Le nouveau dispositif de façade donne un nouvel éclat à l’existant. Le projet s’appuie sur un travail de composition fin qui va redonner une identité propre au bâtiment. Avec une partition en 3 temps, les façades se découpent à l’horizontale selon une gradation du bas vers le haut qui se joue sur les matières, l’intensité des teintes et la profondeur des volumes. L’échelle des surfaces change grâce à ce nouveau dessin pour amplifier le caractère de la façade, lui apporter de l’élégance et de la légèreté.



Le projet s’attarde sur les embrasures : l’épaississement par isolation est atténué par un travail en biais autour de chaque fenêtre, générant un motif qui se reproduit et qui s’adapte à chaque situation urbaine, tout en conservant un maximum de clair de vitrage.

Le projet s’appuie aussi sur un nouveau soubassement. Revêtu en carreaux de terre cuite faïencée, il apporte brillance et robustesse en pied de résidence, et devient fil conducteur du projet. Dans les teintes légèrement vert-bleutées, la matière reflète et diffuse le mouvement et les nuances de ce nouvel îlot paysagé. Derrière ces façades viendront se loger des halls transformés, de nouveaux locaux communs, associatifs et de service au profit des usagers et habitants.
