OLYMPIADES
Réhabilitation des Tours Anvers et Londres, 27-32 rue du Javelot, Paris 13e
Mission de maîtrise d’œuvre complète (MGP)
Maître d’ouvrage : PARIS HABITAT
Maîtrise d’œuvre : FBAA, PLURIEL[LES] ARCHITECTES
Architecte associé : FBAA (mandataires)
Bureau d’études : CET
Entreprise : EIFFAGE Construction amélioration de l’habitat
Performance : Plan Climat Ville de Paris, NF Habitat HQE Rénovation
Calendrier : Etudes en cours
Perspectives : Ailleurs Studio
Croquis : FBAA, PLURIEL[LES] ARCHITECTES

Les tours Anvers et Londres font partie des figures du quartier des Olympiades, quartier connu pour son urbanisme « de dalle » initié au milieu des années 60 et représentatif des idéaux de toute une époque.
Confié à l’architecte Michel Holley, le programme des Olympiades comprend des tours et des barres avec une mixité programmatique et des expressions architecturales diverses, reposant sur une dalle de 3 niveaux de sols artificiels.

La réhabilitation des 2 tours s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de Renouvellement Urbain engagé dans les années 2000. Le programme se développe autour de deux axes majeurs : l’amélioration du confort dans les 584 logements répartis entre les deux tours et la requalification/transformation des espaces communs et autres locaux en lien avec la dalle et ses différentes strates.

Les façades
Le projet s’attache à préserver et à mettre en valeur l’architecture des tours telles qu’elles ont été imaginées à l’origine : sobres, élégantes et élancées. Avec un système constructif audacieux en béton préfabriqué, dont les qualité techniques et plastiques sont évidentes, l’isolation du bâtiment se fera majoritairement par l’intérieur. Bien que surprenante, cette approche permettra de préserver l’édifice dans son intégrité constructive tout en limitant les ressources et les nuisances à l’échelle de ces objets majestueux.



Les logements
La pose de nouveaux châssis, à neuf, plus généreux avec de larges cadrages et de volets roulants bioclimatiques, seront des vecteurs de changement et de confort. Ce changement se traduira aussi par de nouvelles façades intérieures dans un jeu d’épaisseurs qui comporte des intentions d’usage en vue d’une habitabilité renouvelée.
Les Rez-de-…
La dalle est complexe. Le projet souhaite proposer un rapport au sol plus clair, plus simple, plus lisible. Au-delà du travail sur l’enveloppe, le projet propose des lieux repensés avec des espaces vivants et en vue ainsi que des locaux communs mieux achalandés pour accompagner les usages du quotidien. Un Lieu commun fera aussi l’objet de toutes les attentions pour animer les lieux et réinvestir des surfaces aujourd’hui délaissées.
