NOISY-LE-ROI, Gendarmerie et Logements

Construction de la gendarmerie
de Noisy le Roi

Mission de Maîtrise d’œuvre complète


Architecte : Dumont Legrand Architectes (Mandataire)


Maître d’ouvrage : Conseil Départemental des Yvelines


Bureau d’études : Eco+Construire, Ma-Geo, Inex, Barthes Bois, Lasa


Paysagiste : Atelier Jours


Performance : RE2020 seuil 2025, bâtiment Biosourcé Niveau 3, Référentiel QEB, Gestion des EP à la parcelle


Calendrier : Concours 2023, Lauréat


Perspectives : SPLANN

Croquis : Dumont Legrand

La construction de la nouvelle gendarmerie de Noisy le roi est l’occasion de proposer un nouvel équipement qui réunit des objectifs de développement territorial avec une volonté de densification maîtrisée. Sur un site préservé et très naturel, avec des vues arborées et des lignes de crête qui composent le grand paysage de la Plaine de Versailles, le projet viendra épouser ces formes et ces valeurs pour s’inscrire dans sa continuité.

Les différentes figures bâties s’implantent par entités successives autour de « cours », à l’image des corps de ferme de la Plaine de Versailles. Avec le bâti pour faire-valoir, les espaces proposent des qualités différenciées : des bâtiments orthogonaux et une cour minérale active pour l’équipement public ; des bâtiments avec des orientations variées et des cours végétales et paysagées pour les logements.

Le bâtiment gendarmerie s’adresse à l’espace public au travers un parvis paysager. Le projet fait le choix d’une architecture affirmée et élégante pour l’institution : un beau mur d’enceinte, massif et continu, constitue le périmètre du bâtiment et de sa cour en proposant un nouvel élément patrimonial sur ce site. Les toitures à deux pentes viennent signer l’identité du projet et rappellent son appartenance territoriale. La forme de cloître permet aussi une surveillance accrue de tous les espaces.

Les logements se développent en second plan vers le fond de parcelle. Chaque cour paysagée regroupe entre 8 et 9 logements, dont les hauteurs vont du RdC au R+1.

Les logements sont pensés de façon très attentive aux usages : les espaces permettent d’accueillir travail et vie de famille en fonction des temporalités et dans le respect de chacun.

Dans une logique de construction et d’aménagement durables, l’expression architecturale de chaque entité bâtie met en avant ses qualités constructives et les principes bioclimatiques qui ont guidé sa conception : pierre porteuse pour la partie gendarmerie, enduits à la chaux et enduits à pierre vue pour les maisons, toitures en tuile pour l’ensemble. Le système constructif, commun aux deux projets, met en avant un système biosourcé et bas carbone mixant ossature BOIS, corps en béton de chanvre et pierre porteuse.