LOUIS BLANC

Réhabilitation et de surélévation d’un ensemble immobilier, à Paris 10ème

Mission de maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : Habitat Social Français (HSF)


Bureau d’études : SOLAB, MAKE


Economiste : ECO+CONSTRUIRE


Performance : NF Habitat Paris, Gain énergétique de 40%, Plan Climat Ville de Paris, NF Habitat HQE Paris, Label Rénovation 150, Gain d’émission de GES de 40%, Plan Climat Air Energie Ville de Paris, RE2020 palier 2025, Label Effinergie


Calendrier : Concours 2024

classé 2e


Perspectives : Ailleurs Studio

La parcelle située le long de la rue Louis Blanc se compose de trois immeubles d’époque, de fonction et de constitution différentes articulés autour d’une cour, dont la richesse des typologies confère au site son caractère patrimonial. Le programme de réhabilitation et de surélévation est donc un formidable prétexte pour que l’intervention architecturale soit porteuse de sens : pour donner un nouveau souffle au bâti existant et faire évoluer durablement ce patrimoine particulier.

Le projet se fonde ainsi sur plusieurs ambitions : préserver et valoriser l’existant, créer une surélévation qui s’intègre au paysage de la rue et opérer une transformation durable et bas carbone.

S’appuyant sur les qualités patrimoniales du site, le projet propose de conserver et de rétablir au maximum les marqueurs de l’existant. La faille menant à la cour centrale est prolongée et le rez-de chaussée des logements retrouve sa présence à travers un hall et des espaces communs largement vitrés. La cour devient jardin grâce à un travail de reverdissement. Les bâtiments réhabilités sont épurés et leur élégance soulignée par quelques interventions mineures s’attardant à rendre plus lisible les volumétries d’origine.

La surélévation s’inspire de la simplicité des formes et du bâti pour proposer une écriture lisible et cohérente avec l’échelle du site. Quatre niveaux sont ainsi ajoutés dans la continuité des murs existants. Le choix d’un épannelage permet de créer des décrochés et retraits favorables aux usages, mais aussi de faire preuve de politesse vis-à-vis des avoisinants. Sur rue, le projet développe le thème du « micro-balcon » caractéristique de l’architecture parisienne et confère aux habitants la possibilité de profiter de points de vue élargis. Des percements ponctuels animent le reste des façades et contribuent à la ventilation naturelle des logements, qui possèdent tous une double orientation secondaire.

Des percements ponctuels animent le reste des façades et contribuent à la ventilation naturelle des logements, qui possèdent tous une double orientation secondaire.

Les nouveaux étages et les planchers sont en structure bois et les façades en panneaux préfabriqués hors site isolés en béton de chanvre pour minimiser l’impact du chantier dans cette voie étroite. Les nouveaux enduits biosourcés chaux-sable déclinent en façade une palette de teintes dans des tons clairs et chaulés, et les menuiseries bois et persiennes réhaussées d’une pointe de vert y détachent les balcons comme une réinterprétation contemporaine des façades voisines et de leur garde-corps.