FIZEAU

Réhabilitation et surélévation: Création de logements sociaux et un local d’activité
rue Fizeau, à Paris 15ème

Mission de maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : ELOGIE-SIEMP


Bureaux d’études : MAKE INGENERIE, MCI Thermique, Gera’nium


Performance : Plan Climat de Paris, RT Globale, Label BBC Effinergie Rénovation Basse Consommation et Bas Carbone, Label BBCA Rénovation, Certification BEE Rénovation Profil Ville de Paris


Performance surélévation : Plan Climat de Paris,  RE2020, Label BBCA neuf, Certification BEE+ Profil Ville de Paris


Calendrier : 2025 – Etudes en cours


Perspectives : Ailleurs Studio, PLURIEL[LES] ARCHITECTES

Située à proximité du Parc Georges Brassens, la propriété existante possède une forme urbaine particulière dans le paysage parisien avec des volumétries assez basses autour d’une cour centrale.

Le programme propose ici une solution à la densification du site, sans démolir ou dénaturer l’existant. Il vise à donner une nouvelle image au bâti, tout en améliorant la qualité de vie et la qualité thermique de celui-ci.

S’appuyant sur l’histoire et les qualités patrimoniales du lieu, le projet se veut de respecter et de conserver au maximum les marqueurs des entités construites existantes.

Cela se traduit notamment par préservation de la forme urbaine autour d’une cour et de l’accès par porche cocher, la mise en valeur et l’harmonisation des façades existantes ou encore le réemploi du pavage d’origine de la cour pour le cheminement.  Ainsi, une épure est proposée pour rendre plus lisibles les principaux traits du bâtiment existant et révéler les qualités de ce qui est déjà-la.

Au sein de ces corps de bâtiments, le projet propose des logements qui tirent profit des contraintes et des atouts de la parcelle, leur offrant à tous une double ou triple orientation, une ventilation naturelle et un ensoleillement optimum.  Chaque logement dispose de façades urbaines, sur rue, mais aussi de façades au calme, sur cour.

La surélévation elle, vient s’intégrer dans le respect de son contexte et des avoisinants. La volumétrie de l’ilot est préservée et le tissu faubourien environnant caractérisé par des immeubles de faible hauteur est pris en compte : les différents corps de bâtiments de la surélévation proposent un épannelage entre R+4 et R+3 visant à s’adapter aux différentes hauteurs des héberges et préserver les vues des mitoyens. L’ensemble neuf intègre ainsi des politesses afin que la qualité des lieux subsiste et se prolonge au-delà du projet.

Le projet décline l’usage du bois comme matière première, autant pour l’entité réhabilitée que pour la nouvelle surélévation. Ainsi l’existant vient se revêtir d’une isolation intérieure ou extérieure par panneaux en fibres de bois mais aussi de menuiseries en bois massif pour l’ensemble des châssis, et des volets en bois pour les fenêtres sur la rue Fizeau. Le bois massif en structure (MOB et planchers) donne vie à la surélévation, dont le volume sur rue est recouvert d’un bardage en bois.