44 AMIRAL MOUCHEZ

Transformation et surélévation d’un immeuble de bureaux en logements

Mission de Maîtrise d’œuvre complète


Maître d’ouvrage : RIVP


Bureau d’études : SIBAT


Performance : 
Plan Climat de Paris, NF Habitat HQE Rénovation – Label BBC rénovation, NF Habitat HQE Construction – Label Effinergie +


Calendrier : Livraison 2025


Perspectives : Jeudi Wang

Transformer l’existant, en s’appuyant dessus pour valoriser son histoire ; proposer une nouvelle architecture durable, mettant en avant le Bois ; concevoir des logements de qualité, profitant du caractère des volumes existants, sont les axes qui ont guidé ce projet de transformation, réhabilitation et surélévation situé au 44 rue de l’amiral mouchez, à Paris 14e.

Construit dans les années 50, le bâtiment d’origine abritait d’anciens bureaux du CNRS. Ayant des qualités architecturales propres à son époque constructive, le projet propose d’épurer cet existant pour le rendre plus lisible, en révélant ce qui est déjà là dans une expression plus contemporaine.

La surélévation du bâtiment se développe sur 2 étages et se distingue par l’usage du bois en façade et en structure. En prolongeant la logique des attiques en gradins, le projet opère une transition douce à l’échelle urbaine et propose une nouvelle dynamique sur la rue de l’Amiral Mouchez.

Dans les étages réhabilités, les logements profitent des valeurs de l’existant : de grands volumes, de larges baies vitrées, des structures mises à nu qui rappellent l’histoire des lieux. Pour développer l’habitabilité, les pièces de vie sont complétées notamment d’alcôves en bois qui permettent de diversifier les usages et d’apporter une échelle domestique.

Dans une logique bas carbone, le projet s’attache à prioriser les matériaux biosourcés : isolation en fibre de bois; menuiseries extérieures en chêne; bois en structure MOB et planchers en CLT pour la surélévation ; bardage bois en façade ; sols en lino et aménagements en bois dans les logements. Et à valoriser le déjà-là par le réemploi de matériaux comme les dallages en pierre de l’ancien escalier et la mise en valeur de la pierre de parement, découverte sur la façade rue pendant le chantier.