27 AMIRAL MOUCHEZ

Réhabilitation et requalification de 207 logements, à Paris 13ème

Mission de maîtrise d’œuvre complète en Conception- Réalisation


Maître d’ouvrage : PARIS HABITAT


Entreprise : EBPS


Bureau d’études : ALTEREA


Paysagiste : ATELIER ALTERN


Performance : Plan Climat de Paris, Certification NF Habitat, Label BBC Effinergie Rénovation


Calendrier : 2025 – Chantier en cours


Perspectives : NASKA

Croquis : PLURIEL[LES] ARCHITECTES

Située près du Parc Montsouris, la résidence « 27 Amiral Mouchez » s’inscrit dans un ensemble des années 60/70 marqué par l’architecture fonctionnaliste : deux immeubles parallèles reliés par un porche central.

Le programme de réhabilitation vise à proposer une nouvelle image au bâti existant, à valoriser la perception des lieux par ses habitants et améliorer la qualité de vie dans la résidence.

De nouvelles entrées sont créées côté rue et la limite avec l’espace public est redéfinie par un rythme de clôtures végétalisées, affirmant le caractère résidentiel du site. La loge de gardien, implantée sous le porche, devient un pivot central donnant sur une cour végétalisée, propice à la convivialité.

Une attention particulière est portée au verdissement du site : patrimoine arboré conservé, nouveaux espaces verts, et création de lieux de biodiversité et d’usage partagé

Au-delà de la réfection complète de l’enveloppe des bâtiments, le projet propose une nouvelle image des façades à travers un travail de matières, de textures et de finitions.

La refonte des façades s’appuie sur un bardage en terre cuite, des enduits texturés, des loggias habillées de bois et des garde-corps métalliques, pour une esthétique contemporaine et chaleureuse.

Les logements bénéficient de nouvelles menuiseries bois, de protections solaires efficaces et d’une rénovation intérieure, notamment dans les pièces humides.