BOTHA (1)

BOTHA

REQUALIFICATION D’UN ENSEMBLE BATI
Réhabilitation et amélioration énergétique d’un ensemble immobilier de 125 logements
Rue Botha, Paris 20e


Maitre d’ouvrage : PARIS HABITAT
Budget travaux : 3,3 M€ HT
Equipes : PLURIEL[LES] + SICRA + ALTEREA + CRAM
Performance : Plan Climat de Paris – NF Habitat Paris
Mission : CREM (conception/réalisation/exploitation/maintenance) – Mission MOE complète
Phase : Concours – LAUREAT

Ce projet de requalification a pour but la revalorisation d’un patrimoine existant et l’amélioration de ses performances énergétiques. L’ensemble immobilier, réalisé dans les années 50 dans la logique des grands ensembles, comprend deux bâtiments, une « barre » et une « tour », dans un site très en pente, largement végétalisé qui surplombe le parc de Belleville.

L’approche proposée dans le cadre du projet sera celle de préserver l’esprit de l’écriture architecturale voulue par son concepteur ; soit celle d’une certaine abstraction par la répétition et d’une élégante blancheur, contrastée uniquement par les volumes des balcons, des fenêtres et par la rugosité des RDC.

Le programme de travaux comprendra la réfection complète de l’enveloppe des bâtiments, avec une composante appuyée sur le plan thermique et environnemental, le traitement des pathologies et désordres constatés, l’amélioration de la qualité d’usage des accès et des abords, des halls, des espaces communs et des logements, notamment en termes d’accessibilité et de fonctionnement.