Mantes-Les Garennes_Pers 2

LES GARENNES

MAISONS JUMELEES SUR VENELLE
Construction neuve de 18 maisons en accesion
Mantes-la-Jolie, Quartier Les Garennes

Maitre d’ouvrage : Association foncière logement
Promoteur : QUADRAL
Bureau d’études : SIBAT
Performance: RT 2012 – NF Habitat
Concours 2018

Afin de créer sur la parcelle un tissu urbain visant à générer des liens sur cette zone charnière entre différentes formes d’urbanisation, le projet propose une réponse particulière au lieu : depuis ses limites sur l’espace public, le projet présente une figure urbaine à morphologie variable selon les différentes orientations de la parcelle, mais avec des marqueurs communs à toutes les situations constitués par des formes régulières, des volumes identifiables et des textures associées.
Aussi, le projet prend le parti de proposer un front bâti discontinu, alternant des volumétries soit à rez-de-chaussée, soit à R+1, avec des clôtures épaisses et des murs bahuts formant une partition et générant un rythme et une dynamique sur la longueur de la parcelle.
Le jeu de volumes est volontairement accentué par les jeux de texture entre les soubassements rugueux et les surfaces lisses, mais aussi par les retraits au regard des limites parcellaires qui sont prétexte pour proposer un découpage et une morphologie particuliers.
En termes d’architecture, chaque logement a été conçu et implanté avec attention afin de profiter de la meilleure habitabilité possible. L’ensemble des logements sont traversants et présentent quatre orientations. L’intériorité se décline en fonction de ces orientations et du travail sur les séquences et les usages différenciés en fonction de chaque typologie.

Mantes-Les Garennes_Pers 1
Mantes-Les Garennes_Pl Masse


Mantes-Les Garennes_Façade sud