Résidence Séniors Stéphane Hessel,
Construction de 19 logements en bois et d’une salle commune, Villerupt (54)
C’est au milieu d’une cité jardin, typique d’une région de tradition sidérurgique, que vient s’intégrer ce programme. L’objectif : redonner une structuration urbaine à une parcelle dont la situation, au carrefour de plusieurs rues, en fait un point stratégique dans le quartier.
Le parti pris du projet est celui de revisiter le principe de la maison mitoyenne dans la continuité des ilots voisins, à travers une réinterprétation contemporaine des toitures à deux pentes typiques de la région. C’est aussi celui de proposer une place commune, à l’entrée de la résidence, pour créer une polarité nouvelle dans le quartier.
4 ilots s’articulent entre eux pour épouser la forme en ‘‘L’’ de la parcelle. Le premier ilot se prolonge au-delà de l’entrée principale prétextant du programme de Salle commune pour créer un volume particulier, plus haut, marquant un signal à l’angle des deux rues et de la nouvelle place.
Derrière les clôtures en mélèze de Sibérie, le piéton déambule à travers venelles paysagées et jardins. Entre les claustras bois et les plantations, l’ambiance se veut chaleureuse et accueillante, invitant au lien social et à la discussion.
Les logements quant à eux bénéficient d’aménagements adaptés à l’autonomie des séniors. La partie jour s’ouvre généreusement sur un jardin protégé par un pare-vue ou des claustras bois.
Mission de maîtrise d’œuvre complète // Conception-Réalisation
Architecte associé : 
Michaël Placidi (Atelier Vagabond)
Maître d'ouvrage : 
Meurthe et Moselle Habitat
Equipe : 
GTM-HALLE, EOLE Ingénierie, CUBE structure
Performance : 
Label Cerqual HE, profil A
Calendrier : 
Livré en 2017
Retour
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021