VERON

Construction neuve et réhabilitation d’une résidence sociale à Paris 18e

En plein cœur du quartier de Montmartre, sur un site à la morphologie complexe, le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment, rue Véron, et la réhabilitation d’un bâtiment existant, rue Germain Pilon, pour créer une résidence sociale d’une quarantaine de logements.


La stratégie du projet est celle de proposer une nouvelle centralité autour d’un cœur d’ilot paysagé et fédérateur de la résidence.
Pour ce faire, les bâtiments neufs viennent s’adosser aux héberges existantes, à la fois pour minimer leur forte présence, à la fois pour dégager un vide central protecteur et généreux. Ce vide-jardin est pensé en lien avec le dénivelé du site, épousant les formes de la parcelle pour offrir à caque point de vue, un horizon paysagé unique et des accès évidents.

Le bâtiment neuf vit aussi par sa matérialité : en bois brûlé, la matière et la couleur contrastent avec les bâtiments chaulés existants en amenant une certaine rugosité, comme une idée de nature, pour envelopper le nouveau jardin et faire écho aux écorces des arbres existants et conservés.

Les logements, dédiés à des personnes seules, sont desservis par des coursives. Pensées comme des lieux d’échange et de convivialité et protégées par une résille en bois, ces coursives constituent des espaces de transition et font le lien entre les différentes entités bâties, neuves et réhabilitées, en ceinturant le nouveau jardin.

Mission de maîtrise d’œuvre complète

Maître d'ouvrage : 

Elogie-Siemp

Bureau d'études : 

EVP (Structure) / THETYS (Fluides) / DJ Amo (Economie)

Performance : 

Plan Climat de Paris / NF HABITAT HQE

Calendrier : 

Concours 2017

Retour

44 AMIRAL MOUCHEZ

L’immeuble existant se démarque aujourd’hui par l’expression des éléments de structure en façade, la proportion des baies, des allèges, des [...]

ARPAJON

Sur un site entre plateau, coteau et vallée, le projet s’inscrit dans un territoire naturel, un grand paysage aujourd’hui vierge de toute co [...]

5e COLLEGE D’IVRY-SUR-SEINE

Le projet de construction d’un 5e collège pour la ville d’Ivry-sur-Seine est un projet ambitieux : à la fois par son programme – 26 division [...]