Réhabilitation d’un ilot parisien de 158 logements, Paris 11e
Le projet de l’îlot qui s’étend entre les rues Vaucouleurs, Orillon et Moulin Joly porte sur l’amélioration thermique de cet ensemble de 158 logements datant des années 80-90, au profit d’un renouvellement complet de l’enveloppe bâtie et d’une amélioration importante de l’image du bâtiment.
La force du projet est celle de composer avec l’existant et de proposer des dispositifs de façade :
A la fois formant filtre et transition entre la sphère publique et la sphère privée
A la fois proposant des prolongements habités et généreux pour les logements qui n’en disposent pas aujourd’hui.
Cette approche vise à donner à tout un chacun l’intimité nécessaire à l’habiter et un espace extérieur à vivre, comme un épanouissement du bâti au profit de la qualité d’usage des logements.
Par les formes et les palettes de matériaux proposés, il en résulte une architecture contemporaine, permettant de connecter l’îlot avec la Ville, de relier les bâtiments entre eux et de leur donner une nouvelle vie, en accord avec leur temps.
Les nouvelles façades ondulent et forment des plis, tel un voile rapporté pour briser l’échelle très étendue du bâti. Ces vibrations génèrent des ombres, des profondeurs et des espaces tampon pour mise à distance de la rue. Les décalages des balcons viennent tailler avec subtilité les nouveaux volumes et les rendre ainsi plus légers et fluides.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
PARIS HABITAT
Bureau d'études : 
ALTEREA
Performance : 
Plan Climat de Paris
Calendrier : 
Concours 2018
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021