SAINT-BLAISE

Réhabilitation de 345 logements, Résidence Saint-Blaise à Paris 20e

Datant des années 70, la Résidence Saint-Blaise se caractérise aujourd’hui d’avantage par son aspect « quantitatif » que par une qualité particulière sur le plan architectural. Aussi, au cœur d’un des quartiers les plus denses d’Europe, le projet de réhabilitation a été conçu dans la continuité du projet de revalorisation du Quartier Saint-Blaise, au profit d’une mise en valeur du site et de la réappropriation des espaces par ses habitants et usagers.

Misant sur le potentiel du site, le projet propose une lecture clarifiée et structurée du bâti ; une nouvelle identité fondée sur l’emploi de matières nobles et naturelles ; une végétalisation à l’échelle du site ; un écrin unifié mettant en valeur le square public et les équipements de proximité ; une amélioration notable en termes de consommation énergétique à la hauteur du Plan Climat de Paris.

A l’absence de repères, le projet répond notamment par un traitement urbain spécifique au niveau des rues Saint-Blaise et Srebrenica : une sorte de coque protectrice, porteuse d’identité et de matérialité, qui redéfinit le rapport entre la Ville, le quartier, l’immeuble et le cœur de l’îlot.

Le travail sur la forme est complété par l’usage d’une matière noble, l’ardoise naturelle. Respectueuse de l’environnement, cette matière autrefois principalement employée en couverture, est réinterprétée ici dans un usage contemporain en façade.

Pour équilibrer la minéralité et à la densité du bâti, le projet prévoit également la végétalisation des toitures terrasses formant gradins et la création de serres dédiées à l’agriculture urbaine.

Mission de maîtrise d’œuvre complète // Conception-Réalisation

Maître d'ouvrage : 

CDC Habitat / EFIDIS

Entreprise(s) : 

GTM Bâtiment

Bureau d'études : 

ALTEREA

Performance : 

Label NF HABITAT / Label BBC Rénovation

Calendrier : 

Concours 2018

Retour

BOTHA

Le projet a pour but la revalorisation globale d’un patrimoine, édifié dans les années 50 suivant la logique des grands ensembles. Il compre [...]

SAINT LAZARE

A Paris, 40% des immeubles de bureaux vacants se situent dans les 8e et 9e arrondissements. Une bonne partie de ces biens sont des immeubles [...]

VAUCOULEURS

Le projet de l’îlot qui s’étend entre les rues Vaucouleurs, Orillon et Moulin Joly porte sur l’amélioration thermique de cet ensemble de 158 [...]