Réhabilitation et extension d’un immeuble de logements, rue Gros, à Paris 16e
Dernier bâtiment retraçant la mémoire de l’architecture des logements collectifs ouvriers de la fin du XXe siècle, dans un secteur aujourd’hui fortement urbanisé, sa réhabilitation a été un vrai défi.
A proximité de la Maison de la Radio, le bâtiment existant se distingue par son gabarit, assez réduit par rapport au contexte immédiat, par sa volumétrie, assez compacte, et par son registre et la facture de ses façades en briques, richement ornées. Autre particularité des lieux, un concessionnaire automobile à rez-de-chaussée s’étend sur toute la parcelle en profondeur.
Pour transformer cet existant, le projet prend le parti de remettre en valeur les éléments patrimoniaux sur rue et de composer un nouvel univers sur cour, où l’architecture et l’état de dégradation des lieux ne permettait pas une approche conservatoire. Aussi, un nouveau dernier étage, une extension avec terrasse et un nouveau dessin sur la façade arrière vont permettre de renouveler le fond et la forme du bâtiment, pour proposer de nouveaux espaces et de nouveaux logements lumineux et généreux.
Dans une logique de cohérence globale, l’ensemble des interventions ont été traitées avec des matériaux biosourcés : surélévation et extension en ossature bois, isolants biosourcés, matériaux et revêtements naturels et non traités.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
ELOGIE
Bureau d'études : 
L’Arche
Performance : 
BBC
Calendrier : 
Livré en 2015
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021