Construction neuve de maisons en accession, quartier Les Garennes, Mantes-la-Jolie (78)
Visant à générer des liens sur cette zone charnière entre différentes formes d’urbanisation, le projet propose une figure rassurante et en apparence simple, avec des marqueurs communs à toutes les situations : des formes régulières, des volumes identifiables et des textures associées, comme pour mieux donner à lire l’identité des lieux.
Le projet prend le parti de proposer un front bâti discontinu sur la voie publique, alternant des constructions soit à rez-de-chaussée, soit à étage, avec des clôtures épaisses et des murs bahuts. Ce front bâti constitue une partition, génère un rythme et une dynamique sur la longueur de la parcelle, mais aussi une enveloppe protégeant l’ilot de la circulation alentour.
Le jeu de volumes est accentué par les jeux de texture entre les soubassements rugueux et les surfaces lisses, ainsi que par les retraits au regard des limites parcellaires qui sont prétexte pour proposer une morphologie et un découpage particuliers.
A l’échelle de l’habitant, chaque logement a été conçu et implanté avec attention afin de profiter de la meilleure habitabilité possible. Toutes les maisons présentent quatre orientations ainsi que de nombreux prolongements extérieurs. L’intériorité se décline en fonction de ces orientations et du travail sur les séquences et les usages différenciés en fonction de chaque typologie.
En cœur d’ilot, une venelle centrale permet de distribuer l’ensemble des jardins avec un traitement paysager, comme une liaison douce et conviviale pour les familles.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
Association Foncière Logement (AFL)
Promoteur : 
QUADRAL Promotion
Bureau d'études : 
SIBAT
Performance : 
RT 2012 / Label NF Habitat
Retour
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021