ARPAJON

Construction neuve de 45 logements avec parking à Arpajon (91), Zac des « Belles Vues »

Sur un site entre plateau, coteau et vallée, le projet s’inscrit dans un territoire naturel, un grand paysage aujourd’hui vierge de toute construction. Les nouveaux bâtiments ont été conçus dans la philosophie du futur quartier de la ZAC des « Belles Vues » : faire émerger un nouveau quartier ni ville, ni lotissement. Pour faire sens par sa cohérence avec les spécificités du territoire, le projet s’intègre dans la morphologie particulière de la parcelle, dans la complexité de sa topographie et de son orientation, en cherchant à offrir la plus haute valeur ajoutée pour le quartier et ses futurs habitants.

Sur le plan de l’habiter, le projet propose des logements en lien avec les qualités intrinsèques du site : vues dégagées et potentiel végétal fort en cœur d’îlot, permettant des cadrages et des orientations particulières à chaque situation. En résultent des logements avec des perspectives diverses, intensifiées grâce à de généreux espaces extérieurs, des jardins privatifs et des jardins communs.

Faire interagir la forme et le paysage dans la conception du bâtiment, et proposer une architecture avec une identité structurante, qui retrace la logique de la pente et qui valorise les liens avec la nature au travers les espaces paysagers proposés.

Un travail des matériaux en strates successives sur la hauteur du bâtiment : le socle, semi-enterré, est traité en béton de site, artisanal, à base de granulats provenant des environs. Les étages et les façades courantes du collectif et des maisons s’inscrivent dans cette même logique d’attachement aux matières et aux ressources locales avec l’emploi de terre coulée, qu’on appelle aussi « béton de terre » et des menuiseries en bois.

Mission de maîtrise d’œuvre complète

Maître d'ouvrage : 

Kaufman & Broad

Aménageur : 

SORGEM

Performance : 

Label E+C- niveau E3C1 / Démarche HQE

Calendrier : 

Concours 2020

Retour

HEBERT

[...]

SAINT-LO

[...]

TOLBIAC MOULINET

[...]