Construction neuve de logements et d’un espace de coworking, rue Pelleport, à Paris 20e
L’opération du 66 rue Pelleport est singulière par son objet, un programme mixte de logements et coworking, mais aussi par sa forme, s’inscrivant dans une parcelle dont l’étroitesse sur rue contraste avec les volumes généreux d’un ancien garage en fond de cour.
En réponse à cette dualité, le projet a été conçu comme une composition permettant de répondre à chaque situation urbaine :
A l’alignement sur rue, un bâtiment urbain, qui comprend les logements neufs et leurs espaces communs. La volumétrie de celui-ci est volontairement modelée pour s’intégrer dans le paysage et s’insérer entre les mitoyens sans discontinuité, faisant le lien avec un jeu de loggias et avec la matérialité de la brique.
En fond de parcelle, les locaux de coworking viennent se loger dans l’emprise des travées conservées du garage existant comme une trace du passé industriel du site.
Le volume existant est protégé par une nouvelle résille de terre cuite ajourée, reprenant le vocabulaire de la construction existante, résille qui devient cinquième façade pour les habitants de l’immeuble et des environnants.
Entre les deux emprises bâties, deux trames de l’ancien garage ont été évidées pour créer une respiration en cœur d’ilot à travers un « jardin de poche ». Mettant à distance les locaux d’habitation du coworking, cet espace est l’occasion d’insérer le végétal au cœur de la parcelle et de proposer des lieux d’échange et de partage entre les différents programmes.
Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maître d'ouvrage : 
RIVP
Bureau d'études : 
SIBAT
Performance : 
Plan Climat de Paris / Label NF Habitat
Calendrier : 
Concours 2017
Retour
PLURIEL[LES] ARCHITECTES
©️ PLURIEL[LES] ARCHITECTES 2021