VILLERUPT_H Abbadie_ (8)

VILLERUPT

19 LOGEMENTS POUR SENIORS & SALLE COMMUNE
Résidence accompagnée comprenant 6 T3 + 12 T2 + 1 T5
Villerupt (54)

Maitre d’ouvrage : Meurthe et Moselle Habitat
Conception-Réalisation : GTM-HALLE (VINCI)
Budget travaux : 2,1 M€ HT
Surface : 1435 m² SP
Bureau d’études : EOLE Ingénierie
Performance : Label CERQUAL H&E profil A
Livré
Photos : Hervé Abbadie
En association avec Michael PLACIDI Architecte

C’est au milieu d’une cité jardin, typique d’une région de tradition sidérurgique, que vient s’intégrer ce programme avec pour objectif de redonner une structuration urbaine à une parcelle dont la situation, au carrefour de plusieurs rue, en fait un point stratégique dans le quartier.

Le parti pris est celui de revisiter le principe de la maison mitoyenne dans la continuité des ilots voisins et en proposant une réinterprétation contemporaine des toitures à deux pentes typiques de la région.

Le projet se compose de 4 ilots qui s’articulent entre eux pour épouser la forme en ‘‘L’’ de la parcelle. Le premier ilot se prolonge au-delà de l’entrée principale prétextant de la salle commune pour créer un volume particulier plus haut marquant un signal à l’angle des deux rues et le contour de la nouvelle placette. Cet ilot se démarque également par une continuité du matériau entre les quatre façades et la toiture.

Une fois passée la clôture en mélèze de Sibérie, le piéton déambule à travers des venelles et des jardins. L’ambiance entre les claustras en bois en les plantations se veut chaleureuse et accueillante, invitant au lien social et à la discussion. Un terrain de pétanque et des bancs ont été aménagés.

En fonction des typologies, les claustras bois forment des pare-vues ou ferment les jardins permettant ainsi à chacun d’avoir un prolongement extérieur bien à lui.