VERON (1)

VERON

RESIDENCE SOCIALE DE 40 LOGEMENTS
Réhabilitation de 24 logements & Construction de 16 logements neufs
Rue Véron, Paris 18e


Maitre d’ouvrage : ELOGIE SIEMP
Surface : 650 m² SDP réhabilitation + 450 m² SDP neuf
Budget travaux : 2.49 M€ HT
Bureau d’études : EVP + THETYS + DJ AMO
Mission de Maîtrise d’œuvre complète
Performance : Plan Climat ville de Paris – NF Habitat HQE
Phase : Concours 2017 – Projet classé 2e

Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment dans l’espace libéré par la démolition d’un bâtiment existant rue « Véron » et la réhabilitation d’un bâtiment existant à caractère patrimonial rue « G. Pilon ».

On propose la création de //26 logements// dont La surface varie entre 18 et 22 m².
L’ensemble des logements sont prévus adaptables pmr et conçus avec des prérogatives de qualité communes, Malgré les contraintes spatiales d’aménagement liées à la géométrie du site.

Sur les parties neuves, La stratégie d’implantation en cœur d’ilot permet de venir « habiller » et masquer partiellement les héberges existantes et celles qui seront découvertes à la démolition du bâti existant, afin de minimiser leur forte présence sur site.
L’objectif est aussi de créer une respiration en cœur d’îlot, en proposant un jardin à niveau, qui répond à chaque entité bâtie, pour une cohérence paysagère de l’ensemble.

Le jardin est prévu en lien avec le dénivelé du site, composé d’un jardin bas situé au centre de la parcelle, un jardin sur dalle au-dessus du RDC créé et un troisième jardin sur la toiture du R+3 accessible directement depuis la coursive du dernier niveau.

Des passerelles et coursives de circulation, reliant entre eux les bâtiments, permettent à l’ensemble de constituer une unité visuelle et morphologique, le tout imbriqué dans la continuité du travail des sols et jardins.