PLURIELLES-SART_CAM AVANT_FINALE V2

SARTROUVILLE

HOTEL DE POLICE MUNICIPALE
Construction d’un Hôtel de Police Municipale & démolition d’un bâtiment industriel
Sartrouville (78)

Maitre d’ouvrage : ville de SARTROUVILLE
Surface : 600 m² SDP
Phase : Avant projet – Permis de Construire
Mission de MOE complète [base loi MOP]
Bureaux d’études : IN4 (structure)
MCI (fluides, thermique) / DJ AMO (économiste)
Performances : RT 2012

Le projet se trouve à l’articulation de l’Hôtel de Ville et d’un quartier pavillonnaire, sur le site du centre administratif. Autant de séquences urbaines avec lesquelles il faudra composer pour proposer un bâtiment avec une identité propre à l’image du programme qu’il abrite.

Le futur bâtiment s’inscrit dans une échelle intermédiaire, à RDC + 1 niveau, mais avec un gabarit représentatif du nouvel équipement public. L’accès principal s’avance sur le parvis existant formant auvent. L’étage partiel s’inscrit dans un biais dégageant la perspective sur la rue de la Constituante.

D’une grande simplicité dans son approche formelle et dans le respect du caractère, de l’échelle et de l’harmonie des lieux, les façades seront traitées en brique dans les tons clairs, rappelant les enduits chaulés des maisons en vis-à-vis et la pierre calcaire des bâtiments les plus anciens du centre administratif.

Le parti pris du volume est celui d’un traitement identique sur toutes les façades évitant les zones « résiduelles » ou les façades arrière. Des variations d’appareillage de brique et des claustras mettent à distance et protègent les baies sur rue.

PLURIELLES_SART_CAM ARRIERE_FINALE V2