PAUL BOURGET

37 LOGEMENTS
Construction d’un bâtiment neuf de logements dans la ZAC Paul Bourget, Paris 13e

Mission de Maîtrise d’œuvre complète
Aménageur : SEMAPA
Maître d’ouvrage : Elogie-Siemp
Bureau d’études : SCOPING
Performance : PLAN CLIMAT DE PARIS / NF HABITAT
Livraison : concours 2019

Sur le plan urbain, le nouveau bâtiment profite d’un contexte particulier : une situation exceptionnelle sur le jardin public en création, au Nord de la parcelle et une situation d’angle au sud, entre la future entrée au jardin public et la rue Paul Bourget prolongée. Cette situation mérite à elle seule une réflexion particulière sur comment fabriquer la ville de nos jours : comment proposer une échelle urbaine adaptée à son usage, comment structurer l’entrée d’un nouveau quartier et comment fabriquer un micro-tissu adapté à la géographie des lieux, dans un rapport privilégié avec le jardin et avec l’espace public.

Notre approche sur ce projet est portée par une volonté de proposer une architecture qui interpelle les sens tant du promeneur que de l’habitant du quartier et de l’usager du bâtiment. Cette vision se concentre sur les connexions possibles entre le projet et son environnement immédiat : accroche urbaine, modelage des formes, matérialité des volumes, cadrage des vues, saisie du soleil, continuum végétal… autant de façons pour créer des liens dans la durée, pour proposer une qualité de vie aux lieux et pour donner du sens à ce bâtiment qui viendra conclure le nouveau quartier.
Elle se traduit aussi par une architecture claire, robuste et pérenne, avec des matériaux naturels, simples et rassurants. Faisant le choix assumé de la compacité, le projet revendique ainsi une approche heureuse de la domesticité où protégées par une coque protectrice épaisse, les logements peuvent « s’extravertir », apprécier le paysage environnant et profiter de la situation particulière du site.

A3-500e


PBOURGET_COLLAGE_lt