Moulin de la Pointe (3)

MOULIN DE LA POINTE

67 LOGEMENTS & 3 COMMERCES
Réhabilitation thermique d’un immeuble de logements en site occupé
Rue du Moulin de la Pointe – Rue du Docteur Laurent, Paris 13e

Mission de Maîtrise d’œuvre complète
Maitre d’ouvrage : PARIS HABITAT
Budget travaux : 1,7 M€ HT
Bureau d’études : L’ARCHE
Performance : Plan Climat de Paris / Label CERQUAL PH&E
Livré en 2017
Photos : Hervé Abbadie
Livré

S’inscrivant dans la logique des projets d’amélioration thermique menés par la Ville de Paris, ce projet de réhabilitation vise l’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment construit à la fin des années 80 par l’architecte Jean Claude Bernard, avec des techniques de construction modernes.

Le projet prévoit d’atteindre les performances du Plan Climat de Paris et répondre au référentiel Cerqual PH&E. Ceci, dans un contexte d’occupation tant pour les logements que pour les commerces. Ce projet sera aussi l’occasion de rafraîchir l’image du bâtiment et de résoudre certaines pathologies et dysfonctionnements en termes d’usage.

Le programme de travaux comprendra pour l’essentiel la mise en place d’un complexe d’isolation par l’extérieur, moyennant un travail complet sur l’enveloppe du bâtiment; la mise en place d’occultations; la fermeture des sas d’entrée d’immeuble et l’adaptation des halls d’entrée aux personnes à mobilité réduite ; l’isolation des toitures et des terrasses ; la mise aux normes des réseaux et le remplacement des équipements techniques dans les logements, entre autres.