Gros_Web (11)

GROS

6 LOGEMENTS & 1 LOCAL D’ACTIVITE
Réhabilitation lourde et extension d’un immeuble de logements
Rue Gros, Paris 16e

Mission de Maîtrise d’œuvre complète
Maitre d’ouvrage : ELOGIE
Budget travaux : 1,3 M€ HT
Bureau d’études : L’Arche
Performance : Equivalent BBC / Emploi de matériaux biosourcés
Photos : Hervé Abbadie
Livré en 2015

Le projet consiste en la réhabilitation d’un bâtiment qui apparaît aujourd’hui comme le dernier objet retraçant la mémoire de l’architecture des bâtiments de logements collectifs ouvriers de la fin du XXe siècle.
A proximité de la Maison de la Radio, il se distingue par son gabarit, finalement assez réduit par rapport au contexte immédiat, par sa volumétrie, assez compacte et par le registre et la facture de ses façades en briques, assez riches en ornementation.

Au rez-de-chaussée, le local commercial, occupé par le concessionnaire Porsche, s’étend sur toute la parcelle en profondeur sous la verrière.

Le programme de travaux consiste essentiellement en restructuration des 4 niveaux de logements, y compris démolition et extension des surfaces au Niveau 1 et de l’étage combles ; en la restructuration des parties communes, en la création de locaux communs ; en l’amélioration des performances thermiques de l’ensemble, y compris la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur sur les pignons.