GAGNY (1)

GAGNY

CONSTRUCTION DE 50 LOGEMENTS
Rue du général LECLERC, GAGNY (93)


Maitre d’ouvrage : Constructa Promotion
Surface : 2820 m² (SHAB)
Budget travaux : 4.47M€ HT
Bureau d’études : ARNOULD (Structure) – POUGET (Fluides)
Phase : APS en cours
Mission de Maîtrise d’œuvre complète

Le projet se situe à la jonction du centre-ville – destiné à être densifié dans le cadre du nouveau PLU – et d’un quartier pavillonnaire jouxtant le cimetière de la ville. Il se décompose en 3 séquences offrant une transition entre la rue et un cœur d’ilot vert. Le bâtiment sur rue, volontairement compact, s’inscrit entre les mitoyens. Il reprend l’urbanité et l’alignement de la rue du Général Leclerc. Son toit en zinc ponctué de lucarnes, propose une réinterprétation des toits à la Mansart.

A mesure que l’on pénètre dans cette parcelle en pente et très en longueur, les espaces extérieurs et les logements deviennent plus généreux. Les venelles paysagées desservant les entrées font écho aux cités jardins. Elles sont ponctuées par la succession des toitures du collectif, puis celles en quinconce des intermédiaires abritant des duplex imbriqués largement ouverts sur leurs jardins et leurs terrasses à l’ouest.

Tous les logements en cœur d’ilot bénéficient à minima de 2 orientations. Une attention particulière a été apportée aux baies, plus généreuses, grâce à des allèges basses, des garde-corps en verre et des tableaux biaisés ouvrant les perspectives sur les jardins alentours.