Rue Nord_Web (7)

EMILE CHAINE

3 LOGEMENTS
Démolition/Construction neuve de 3 logements sociaux
Rue Emile Chaine, Rue du Nord, Paris 18e

Mandataire : OPERA Architectes
Référence Marcela Garin en tant que chef de projet (études), puis en collaboration libérale (chantier)
Maitre d’ouvrage : SIEMP
Budget travaux : 700 k€ HT
Bureau d’études : ETCO
Performance : Cerqual H&E Profil A
Livré en 2010

Le projet se développe sur une parcelle unique donnant de part et d’autre sur la rue du Nord et la rue Emile Chaine.

Sur cette adresse, il existait un bâtiment dont la réhabilitation n’a pas pu être réalisée, selon la conclusion des différents rapports et diagnostics techniques, compte-tenu de l’état de vétusté du bâtiment.
Le nouveau bâtiment vient s’inscrire dans la continuité des opérations avoisinantes, en respectant les mêmes critères d’échelle, une échelle domestique de petits collectifs de deux à trois niveaux; de lieux, en créant des lieux intermédiaires de type courettes et jardins ; de matériaux, avec un langage proche de l’architecture de faubourg pré-existante dans le quartier (brique, bois, enduit à la chaux).

Le projet revendique ainsi une grande simplicité dans son approche formelle, visant avant tout à mettre en avant la qualité des matières, de la lumières – malgré l’étroitesse des deux rues – et des ambiances, ainsi que la prise en compte des besoins spécifiques à l’usage du bâtiment.

Le programme comporte 1 studio à rez-de-chaussée, 1 logement T3 au Niveau 1 et un duplex de type T6, façon ‘maison de ville’ sur les deux derniers niveaux du bâtiment.
La construction est mixte en maçonnerie et ossature bois sur les derniers niveaux.