PTCH-Pers Rp1- hypo 02 Web

PETITS CHOUX

CRECHE INTER-ENTREPRISE 50 BERCEAUX
STRUCTURE D’ACCUEIL POUR 14 BEBES ET 36 ENFANTS
Six-Fours-Les-Plages (83)

Mission Esquisse
Maitre d’ouvrage : Association « Le Jardin des Petits Choux »
Surface : 500m² SHON
Etudes en 2012

Ce projet de crèche est né par l’initiative d’une association indépendante souhaitant proposer des services aux entreprises, aux parents salariés et aux habitants de la ville de Six-fours, à proximité de Toulon.

Le bâtiment se situant dans une zone tertiaire, était initialement destiné à recevoir des bureaux.
Cette structure d’accueil prévoit de recevoir 14 bébés et 36 enfants, avec un personnel variant entre 10 et 15 personnes.

Le projet consistera à tirer le meilleur parti des surfaces offertes. Plusieurs hypothèses ont été étudiées notamment pour ce qui est de la distribution des différentes fonctions (jeux, change, sommeil) selon les différentes tranches d’âge.

L’option retenue par l’équipe pédagogique sera celle de répartir les espaces dédiés aux enfants moyens/grands au rez-de-chaussée, avec un accès direct sur le jardin attenant. L’espace bébés est ainsi installé à l’étage, tout comme les espaces dédiés au personnel, dont il était souhaité de pouvoir bénéficier de la terrasse attenante.

L’aménagement des espaces s’organise suivant une logique volontairement claire et simple pour une meilleure lisibilité et identification des espaces. Cette lisibilité étant aussi ponctuée par l’usage de la couleur et des formes spécifiques et reconnaissables, autant pas les adultes que par les enfants.