01-Web

PALAIS DES CONGRES

RENOVATION ET MISE EN CONFORMITE DES AMPHITHEATRES
PALAIS DES CONGRES DE PARIS

Mission de maîtrise d’œuvre complète
Maitre d’ouvrage : Propexpo (Viparis)
Surface : 5900m² SHON
Budget : 1,2 M€ HT
Etudes en 2013

La loi obligeant les bâtiments recevant du public à être conformes aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le projet consiste en la restructuration des 4 amphithéâtres du Palais des Congrès de Paris (Havane, Bordeaux, Bleu et Grand Amphithéâtre) pour répondre aux critères de la nouvelle réglementation.

Le projet de mise en conformité a été abordé selon 3 axes : les accès aux amphithéâtres (sas, ascenseurs, portes); la vigilance (mains courantes, zones d’éveil, éclairage, signalétique); les emplacements pour les personnes en fauteuil.

Le projet s’est fait en échange avec les associations Valentin Haüy et APF qui ont consultées notamment en raison de l’importance du site et des enjeux abordés.

Cette mise en conformité sera aussi l’occasion d’envisager une réfection de certains espaces annexes, notamment au niveau des zones d’accueil public et artistes. D’où un projet global, portant autant sur les aspects réglementaires que sur l’architecture et la mise en valeur de l’ensemble.